S7300029

J’aime beaucoup faire le pain. Tout d’abord parce que j’aime manger du bon pain, parce que le prix, particulièrement celui des pains spéciaux est exagéré. Mais aussi parce que j’aime beaucoup cette pâte vivante qui lève lentement, que l’on façonne et qui dégage une si bonne odeur en cuisant. Et puis c’est très agréable de se dire qu’on l’a fait soi-même, qu’il est le fruit de notre travail.

En plus depuis la Saint Valentin de l’année dernière je ne transpire plus pour pétrir à la main les kilos de pâte. Mon chéri, m’a offert un pétrin. Un vrai qui peut pétrir jusqu’à 5 kg de farine à la fois. Depuis j’ai tenté la plupart des pains spéciaux. Je m’amuse bien. Mais mon préféré pour le petit dej’ ça reste de pain de seigle.

Longtemps considéré comme le pain noir, le pain du pauvre, le pain à huitres, le pain de seigle à une saveur particulière que j’apprécie beaucoup. Le seigle est une céréale semblable au blé qui est très peu cultivée en France. Elle est considérée comme panifiable mais en pratique si on utilise uniquement du seigle on obtient un pain qui lève peu et reste donc très dense. Pour parer à ce problème on peut faire un mélange avec 1/3 de farine de blé ou ajouter à la farine de seigle du gluten de blé qui permettra d’obtenir une pâte plus élastique qui lèvera donc mieux. On trouve le gluten en magasin bio. Les végétariens s’en servent pour agglomérer des steaks de soja. Il ne faut pas le mettre en contact direct avec l’eau mais le mélanger à la farine parce qu’il se transforme en un véritable morceau de caoutchouc. J’ajoute aussi à ma préparation du son de blé que l’on trouve aussi en magasin bio. Il s’agit de l’enveloppe du blé, reconnue pour faciliter le transit intestinal. Avis aux amatrices !!

Je pense que cette recette est tout à fait réalisable en machine à pain. Je vous donne la recette pour 1 kg de farine. Il faudra adapter en fonction du volume de la machine. Sinon l’huile de coude est aussi possible pour pétrir mais c’est vrai qu’il faut beaucoup de courage. Mais bon, rien ne vaut un  bon morceau de pain chaud tout juste sorti du four !!

S7300031

  • 1 kg de farine de seigle complète

  • 710 g d’eau

  • 20 g de sel

  • 1 cube de levure fraiche

  • 75 g de son de blé

  • 50 g de gluten de blé

Mélanger la farine et le gluten. Ajouter les autres ingrédients et pétrir 15 minutes. Faire une boule, la mettre sous un torchon et la laisser lever une heure. Façonner des pains longs ou des boules de 400 g de pâte. Les laisser lever une heure. Entailler les pains avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé et enfourner pour une heure à 240°.

pain_de_seigle_deroulement_1

pain_de_seigle_deroulement_2