Il s'agit d'une crème qui est aujourd'hui assez impopulaire et peu utilisée pour elle même. Certes, mais elle rentre dans la composition du Paris-Brest. C'est pourquoi je vous en donne ici la recette et je ne détaillerais pas dans celle du Paris-Brest qui suivra.

  • 100 g de sucre
  • 5 cl d'eau
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 250 g de beurre

Sortir le beurre à l'avance pour le faire ramollir, le couper en petits morceaux et le travailler avec une spatule (je me suis contentée de le couper sans le travailler mais il était trop froid lorsque je l'ai incorporé et ce n'était pas une réussite). Mettre les oeufs et les jaunes dans le bol du batteur pour les faire mousser. Dans une casserole cuire le sucre avec l'eau "au petit boulé" c'est à dire jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 120°.Lorsqu'il est prêt verser ce sirop en filet sur les oeufs en continuant à battre à petite vitesse et jusqu'à complet refroidissement. Incorporer enfin le beurre en fouettant toujours jusqu'à ce que la crème soit lisse.

S7300059S7300060S7300064

Bon ok ca à l'air assez compliqué. Mais je vous assure que ca ne l'est pas vraiment. Le seul bémol c'est qu'il faut posséder un thermomètre pour la cuisson du sucre. Mais à mon avis pour quelqu'un qui aime la pâtisserie c'est un investissement vite amorti. Mon chéri en a accheté un électronique qui fait tout (du très froid au très chaud), qui ressemble à un stylo et qui a un prix raisonable. J'ai vu qu'on peut en trouver à partir de 15€.