750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
18 février 2008

La confiserie Florian

Carte_postale

J'avais envie de découvrir et de vous faire découvrir l'une des meilleures confiseries de la côte d'azur. Ça fait longtemps que je voulais y aller et puis par manque de temps je ne l'avais jamais visitée. Et bien c'est chose faite. Voici quelque images et commentaires sur cette maison qui se veut respectueuse de la tradition tout en créant des produits innovants. 

S7300146     S7300134_

Elle travaille sur deux sites. Le premier à Tourettes sur Loup, dans l'arrière pays de Grasse au bord des gorges du Loup. Dans une jolie bâtisse de style provençal très bien intégrée dans le village et dans laquelle règne un doux parfum de sucré. C'est là que sont préparées la plupart des confiseries et une partie des chocolats. C'est ce site que j'ai visité. Et puis il y a le site qui se trouve au port de Nice. Idéalement situé pour la promotion de la maison mère de Tourettes et la vente des produits. On y fabrique essentiellement les chocolats.

Le maître mot de la maison est la préservation d'une production artisanale à taille humaine. Dans les ateliers pas de grandes machines automatiques qui tournent en permanence. Rien ne peut se faire sans les mains de l'homme. L'équipement est adapté à une production traditionnelle.

S7300134

L'atelier de production des confitures

S7300135_S7300136

Celui des bonbons
avec à droite la turbine pour l'enrobage de sucre

S7300137

Même l'emballage est manuel

La confiserie Florian a une assez large gamme de produits fortement ancrés dans les traditions régionales. Il y a les fruits confits, les fleurs (violettes, roses, verveine, mimosa) sous toutes les formes, les chocolats, les bonbons et pâtes de fruits, les nougats, les calisson, les confitures, les sirops et alcools... et j'en oublie sûrement.

S7300132

S7300133

Les fruits confits sont réalisés en immergeant plusieurs fois et pendant plusieurs jours les fruits dans un sirop de sucre. C'est un travail très long mais qui donne des fruits délicatement confits et parfumés. Tous les fruits utilisés viennent de la côte d'azur ou de corse.

S7300144

Voici les fleurs cristallises. Il s'agit de voilettes, pétales de rose et feuilles de verveine séchées et enduites de sucre cristallisé qui leur donne une apparence givrée. Elles ont une saveur tout à fait particulière et originale. Toutes le fleurs sont de la production régionale. Beaucoup d'autres produits sont déclinés autour de la fleur: calissons, sirops, confitures, bonbons, nougat... Autant de gourmandises fleuries.

Toutes ces gourmandises sont présentées dans de magnifiques  et accueillantes boutiques ou le plus dur est de faire un choix.

S7300141

2_1nice1

Si vous passez par ici ça vaut vraiment le détour (il y a une dégustation à la fin de la visite !). Sinon ils ont un site internet très bien fait : http://www.confiserieflorian.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai lu un article trés alléchant sur les pétales de roses cristallisés de la amison Florian dans le magazine "ATMOSPH2RE"; je descend dans quelques jours sur la côte d'azur; j'ai bien l'intention d'aller y faire un tour afin d'y satisfaire ma gourmandise, ma curiosité et le plaisir de faire quelques cadeaux en ramenant dans le nord quelques sachets.
B
ça me fait toujours rêver de voir l'intérieur d'une confiserie !
K
belle visite de cette confiserie. Mon fils se prénomme Florian. <br /> <br /> Kalinka
M
Ha je connais ! Et je confirme: si vous passez par là, allez-y, c'est un antre de la gourmandise. Surtout les fruits confits. Vous n'avez jamais vu de fruits confits comme cela.
A
Je ne sais pas si jamais j'aurais l'occasion d'aller dans ton pays ensoleillé, en tout cas, devant les photos je suis complètement émerveillée, plongée dans le monde de l'enfance où le temps s'est arrêté.
Publicité