750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
19 février 2008

La pâte à savarin

S7300159Le savarin est la brioche ronde qui sert, entre autres, pour le baba au rhum (ça y est là vous savez que je mijote quelque chose!). C'est une pâte qui ressemble à celle de la brioche mais avec quelques subtilités. Comme la pâte à brioche il est très important qu'elle soit bien pétrie. Ainsi elle est très élastique et retien bien le gaz dégagé par la levure qui lui permet de lever. J'utilise pour la pétrir un robot type KitchenAid avec le crochet. On peut le faire de la même manière en pétrissant à la main mais là franchement c'est fastidieux parce que c'est une pâte presque liquide. Sinon la machine à pain peut être une autre alternative pour pétrir (je n'ai pas testé mais après tout pourquoi pas).
En général le savarin devra être imbibé avec un sirop parfumé ou non. Pour que cette manipulation soit plus facile il vaut mieux qu'il soit rassis pour que le sirop pénétre bien. On peut donc le préparer la veille ou l'avant veille.
J'ai utilisé un moule de 20, je vous donne les quantités que j'ai utilisé. Ça fait peu de pâte mais pas de panique, c'est normal, elle prend beaucoup de volume en levant :

S7300154   S7300156

  • 200 g de farine
  • 2 oeufs
  • 12 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 15 g de levure fraîche
  • 4 g de sel
  • 4 cl d'eau

Dans le bol du robot (ou dans un plat), mettre la farine tamisée, le sel, le sucre, les oeufs et commencer à pétrir a faible vitesse. Ajouter l'eau peu à peu. Il faut pétrir au moins 15 minutes. La pâte doit être lisse et se détacher des paroi du bol (ou du plan de travail). Ajouter alors le beurre fondu tiède et pétrir de nouveau pour que le mélange soit homogène. Recouvrir d'un linge et laisser pousser une heure dans une pièce chaude. Beurrer généreusement le moule à savarin et laisser le beurre refroidir et figer sur le moule. Y déposer la pâte (c'est pas si facile que ça en a l'air).Le moule doit être rempli à moitié et pas plus. Laisser reposer de nouveau. Lorsque la pâte a doublé de volume enfourner à 170° pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le savarin ait une belle couleur dorée. Le démouler et le mettre sur une grille pour qu'il refroidisse.

S7300147S7300150S7300151

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et la levure ??? On l'a met quand....
V
Très beau ton savarin...
H
Le robot aide bien. Il faudrait que je me lance. C'est parfait pour le petit-déjeuner.
V
ce savarin est vraiment beau! personnelement je n'aime pas le baba au rhum mais je pense qu'on peut trouver d'autres utilisation pour ce magnifique savarin lol!
R
Tu as un robot Kitchenaid!! je suis jalouse, je veux le même en rouge! <br /> Sinon, j'ai un petit jeu pour toi si tu as le temps et l'envie bien sur, de quoi te connaitre plus et pour te remercier de tes petites visites chez moi. Bises<br /> <br /> http://lareinedestartes.canalblog.com/archives/2008/02/19/8019620.html
Publicité