PICT0011

Voilà presque fini le temps des agrumes sur notre belle côte d'azur. Un nouvelle occasion de sortir la sorbetière pour transformer les citrons du jardin en citrons givrés !

Pour 1 litre de sorbet citron

  • 300 g de jus de citron
  • 330 g d'eau
  • 220 g de sucre
  • 70g de sirop de glucose (en pharmacie ou magasins spécialisés)

Placer un bac à glace vide d'un litre au congélateur.
Dans uns casserole mettre l'eau, le sucre et le sirop de glucose. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 à 3 minutes pour que tout soit dissout. Mettre la casserole dans l'évier avec un fond d'eau froide pour refroidir le sirop.
Presser les citrons et ajouter le jus au sirop. Faire refroidir le plus possible la préparation. La verser dans la sorbetière et sangler pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ferme. Sortir le bac vide du congélateur et avec une maryse y mettre le sorbet. Mettre un moment au congélateur avant de l'utiliser.

PICT0025

Pour réaliser les citrons givrés il faut des citrons non traités. Les laver et les couper aux 3/4 de leur hauteur. Utiliser leur jus pour faire le sorbet puis vider ce qu'il reste à l'intérieur pour ne garder que le zeste et la partie blanche intérieur. Les placer au congélateur une heure au moins.
Remplir de sorbet à l'aide d'une cuillère à soupe la plus grosse partie du citron. Il faut que le sorbet dépasse les bords du citron. Puis replacer la plus petite partie au dessus. Couvrir d'un film et conserver au congélateur jusqu'à dégustation.

Avec un litre de sorbet citron j'ai pu faire 5 citrons givrés et il en restait un peu.