750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
27 mars 2008

Le gâteau Basque

S7300003

J'ai voulu faire ce gâteau pour l'emporter en week-end. En effet c'est un gâteau qui a l'avantage de se transporter très facilement et d'être toujours aussi bon (voir meilleur) quelques jours après cuisson. En plus comme il y a des citrons dans le jardin autant profiter d'utiliser leur zeste tant que c'est la saison.

C'est un gâteau que j'avais déjà fait plusieurs fois et qui fait 'unanimité. C'est une recette inspirée (mais modifiée selon mon goût) du livre "Secrets gourmands" de Pierre Hermé. Avec des références pareilles je suis sûre que vous serez conquis !PICT0005

Pour un moule ou un cercle de 22 cm de diamètre.

Pour la pâte (à préparer la veille)

  • 200 g de beurre
  • 170 g de cassonade
  • 100 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf
  • 250 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 3 pincées de sel

Travailler le beurre mou avec la cassonade pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le sel, la poudre d'amande et les oeufs et travailler de nouveau. Ajouter la farine et la levure et travailler une dernière fois. Placer la pâte dans un film et la laisser reposer au frais.

Pour la crème

  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • les 3/4 du zeste d'un citron
  • 130 g de cassonade
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 30 g de farine
  • 130 g de crème liquide
  • 4 cuillères à café de rhum

Mettre le lait dans une casserole, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et le zeste du citron haché très finement. Porter à ébullition. D'autre part, mélanger les jaunes d'oeufs à la cassonade et à la farine. Y verser le lait bouillant en remuant. Remettre la préparation dans la casserole sur feu doux et remuer continuellement avec le fouet jusqu'à ébullition et encore deux minutes après pour obtenir une crème épaisse. Faire bouillir la crème liquide et l'ajouter à la préparation. Puis mettre le rhum. Laisser la crème refroidir.

Beurrer le moule ou le cercle. Étaler la moitié de la pâte une première fois pour garnir le fond du cercle ou du moule. Pour le cercle faire une autre bande de pâte pour le bord. Verser la crème tiède ou froide. Étaler le reste de la pâte pour recouvrir la crème. Bien souder la pâte du dessus avec celle du bord. Dorer à l'oeuf la surface du gâteau. Enfourner à 180° pour 45 minutes.

PICT0007

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ce gâteau, vraiment j'en suis fan. Félicitations, il est très réussi!!! Impressionnant!
L
que de gourmandises sur ton blog! miam miam, ce gâteau basque me tente beaucoup!
S
Ahlala, il me fait trop de l'oeil celui là !
M
Quel beau gâteau!!!!<br /> Je me suis permise de t'ajouter dans mes liens sur mon blog!<br /> Bonne apres midi! ;)
F
Il faut absolument que je teste ta recette.... ce gâteau est trop alléchant !
Publicité