S7300012

J'aime beaucoup les tartes aux fruits en tout genre. Mais la tarte renversée des incontournables soeurs Tatin reste de loin ma préférée. Avec son goût de caramel et de vanille c'est un vrai régal. SS7300009ervie tiède avec une boule de glace à la vanille elle vous fera fondre!

  • 2 kg de petites pommes golden
  • 1 pâte sucrée
  • 120 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Dans une tourtière à bords hauts, mettre le beurre, le sucre et les graines contenues dans la gousse de vanille. La mettre sur la plaque de cuisson pour faire fondre le beurre et le sucre.

Couper les pommes en deux, les évider et les peler. Placer la gousse de vanille puis les pommes dans la tourtière comme sur la photo et remettre sur le feu vif avec un couvercle pendant 25 minutes. Selon le plat il se peut que les 2kg de pommes ne soient pas nécessaires, mais il faut au moins en mettre 1,5kg pour obtenir une tarte assez épaisse et fondante.

Enfourner à 190° pour 15 minutes. Etaler la pâte sucrée à la sortie du réfrigérateur. Sortir la tourtière du four et y déposer la pâte en enlevant le surplus autour. Remettre la tarte au four pour 20 minutes.

Attendre quelques minutes avant de la retourner sur le plat de service. Si vous ne la démoulez pas rapidement, il faudra la échauffer très légèrement par le fond sur une plaque de cuisson avant de la retourner, ainsi elle se démoulera mieux.