En me promenant sur la blogosphère, j'ai été intriguée par cette recette de petits pains troués. Je me voyais bien en faire mon petit déjeuner. Il s'agit d'une spécialité Anglaise qui, une fois n'est pas coutume(pardon!), est vraiment délicieuse. J'ai trouvé cette recette sur le Sucrissime blog de Bergamotte, qui le tenais elle même du blog de Muriel Time4tea, qui l'avait trouvé dans le livre "Bread,the definitive guide to making bread by hand or machine" aux editions Hamlyn. Les sources se multiplient!

S7300073


(pour environ 18 pièces)

  • 250g de farine S7300072
  • 175ml d'eau
  • 175ml de lait
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 5g de sel

Dans un saladier, verser la farine et le sel.
Faire tiédir très légèrement le lait avec l'eau et y délayer la levure.
Incorporer petit à petit les liquides aux poudres, en fouettant vigoureusement.
Laisser lever pendant au moins 1 heure.
Ne plus mélanger la pâte, elle doit avoir de belles bulles.
Beurrer des cercles à pâtisserie, les déposer sur la poêle légèrement beurrée (revêtement antiadhésif conseillé), faire chauffer à vide.
Quand la poêle est chaude, verser une petit louche de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d'un peu plus de 1 cm, et laisser cuire doucement (mais pas trop) jusqu'à ce que le dessus du crumpet soit "sec". C'est assez long, pas de panique c'est normal.
Là, deux options :
- soit vous retirez les crumpets de la poêle
- soit vous retirez seulement les cercles, et retournez les crumpets pour que l'autre face dore légèrement.
J'ai testé les deux solutions, elles sont excellentes l'une après l'autre.

Mes cercles sont moitié carrés, moitié ronds. J'ai choisi d'utiliser les deux pour varier les formes. Attention le temps de cuisson est assez important. Je les ai fait le soir en rentrant du boulot, j'ai eu du mal à me coucher tôt.
C'est très moelleux et vraiment délicieux au petit déjeuner. Je les ai fait griller, comme le suggérait Bergamotte. Tartiné avec un peu de beurre c'est excellent !