On ne présente plus ce fameux gâteau Italien fait d'une crème mascarpone et de biscuits. En Italien Tiramisu signifie "tire moi vers le haut", c'est une manière de dire que ce dessert est excellent pour remonter le moral.
C'est le gâteau que j'ai choisi de faire pour mon anniversaire et celui de l'homme. Moi je suis du 29 mai et lui du 30, nous faisons donc repas d'anniversaire commun. Et puis ma cousine m'a demandé une bonne recette de Tiramisu pour combler son homme. Je pense qu'avec cette recette ce sera chose faite !

S7300115_

Pour la recette, après plusieurs essais, j'ai définitivement adopté celle de Joëlle. Une amie aux origines Italiennes qui a amené ce gâteau un soir où elle venait manger à la maison. Attention risque d'addiction ! La recette est un peu différente des autres, il n'y a pas de café et les biscuits à la cuillères sont remplacés par des Pavesini.

Tous les Italiens vous le diront, un Tiramisu se fait avec des Pavesini. Ce sont de petits biscuits qui ont le même goût que les biscuits à la cuillère mais plus fins et nettement plus faciles à imbiber. Je les trouve dans une grande surface qui propose pas mal de produits étrangers ou dans certaines grandes surfaces.

S7300110

Pour 6 personnes :

  • 500g de Marcarpone

  • 3 oeufs

  • 200g de sucre en poudre

  • 1 paquet de Pavesini

  • QS de Marsala à l'oeuf

  • QS de chocolat rapé ou de cacao

Séparez les blancs et les jaunes des oeufs. Mélangez les jaunes avec le mascarpone puis le sucre. 
Montez les blancs en neige. Intégrez les délicatement à la préparation précédente. Réservez cette crème au frais.

Imbibez légèrement les biscuit de Marsala. Disposez les dans un plat à gratin de 19x24 cm environ pour en recouvrir le fond.  Recouvrez les d'une fine couche de préparation au mascarpone. Recouvrez la d'un peu de chocolat rapé ou de cacao. Puis de nouveau une couche de biscuits imbibés.
Continuez de la même façon en terminant par une couche de crème au mascarpone. Attention il faut faire de fines couches de crème pour mettre au moins 3 ou 4 couches de biscuits.

Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. En le faisant la veille, il a une bien meilleure tenue et surtout un meilleur goût.
Au moment de servir, saupoudrez le dessus du Tiramisu de cacao tamisé ou de chocolat rapé.

S7300121_