750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
7 août 2008

La tourte de blette sucrée

Tourte_2

Voici une recette typique de la cuisine Niçoise. La tourte de blette existe également en version salée, mais c'est la version sucrée que je vous présente ici. blettes2On la trouve le plus souvent dans les bonnes boulangeries de Nice et elle se consomme au goûter ou en dessert. En niçois on l'appelle "La tourta dé bléa".
La blette appelée aussi poirée ou bette, est très utilisée dans la cuisine Niçoise que ce soit dans des plats salés ou sucrés. On consomme autant la partie verte de la feuille qui entre dans la composition des tourtes et de certaines farces, que la partie blanche qu'on appelle la "côte" et qui se prépare comme un légume bouilli ou  en gratin.

Voici la recette de la tourte de blette sucrée pour une tourte d'environ 30cm de diamètre.

La PâteTourte_1

  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Eau si nécessaire

La garniture

  • 1 bouquet de blettes
  • Crème pâtissière (la moitié de la recette)
  • 1 oeuf
  • 100 g de raisins secs macérés dans du rhum
  • 100 g de pignons
  • 100 g de cassonade
  • 50 ml d'eau de vie de marc

Commencez par la pâte: Mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène ajoutez la farine et travaillez brièvement à la main pour obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux boules, une légèrement plus grosse qui servira au fonds de la tourte et une plus petite pour le dessus. Filmez et laissez les au réfrigérateur au moins une heure.

Laver la blette et enlevez les côtes. Avec les feuilles, formez des rouleaux de 2 à 4 centimètres de diamètre et émincer en lanières de 0,5 cm. Rincez la blette à grande eau froide jusqu'à ce que l'eau ne soit presque plus teintée. Égouttez et séchez les lanières avec de l'essuie tout.

Dans un plat mélangez la crème pâtissière, la cassonade, l'eau de vie, les raisins secs macérés, les pignons et l'oeuf. Ajoutez la blette et mélangez brièvement.

Abaissez la plus grosse des deux boules de pâte et la placer au fond d'une grande tourtière beurrée. Étalez la garniture sur le fond de la pâte. Abaissez la seconde boule de pâte et la déposer sur la garniture. Joindre la couche de pâte du dessus à celle du dessous. Piquetez la surface de la tourte avec une fourchette.

Cuire à 200° jusqu'à ce que la tourte ait une belle couleur dorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah ! Cette tourte sucrée ! Goûtée à Nice et jamais oubliée depuis. D'ailleurs, depuis que j'ai un potager, il y a un légume que je n'oublie jamais de faire : la bette, pour deux recettes de la cuisine niçoise :<br /> <br /> 1) la trouchia aux bettes (omelette épaisse avec bettes, persil, basilic, cerfeuil, parmesan)<br /> <br /> 2) la tourte sucrée.<br /> <br /> Allez-y ! C'est un régal !!
M
merci pour la recette. j'ai mis du temps à la trouver car je suis de Nice et j'adore la tourte aux blettes sucrée.je vais pouvoir me régaler.<br /> ps: je l'ai fais gouter à mon gendre de Paris il a aprécié. je l'ai acheté bien sûr.<br /> mimida
L
Tiens, une tourte aux blettes sucrée, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour ce voyage ...
E
Et bien, moi aussi, je suis surprise de trouver des blettes en version sucree !
M
Super recette, je ne savais pas qu'on utilisait la blette en version sucrée, je gouterai bien !<br /> Bises<br /> math
Publicité