750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
20 août 2008

Sirop de menthe

PICT0237Voici une recette pour en finir avec les sirops industriels qui ne contiennent pas la moindre trace de menthe et dont la couleur laisse imaginer la quantité de colorant nécessaire. 

Elle donne un sirop au goût de menthe plus doux que celui du commerce et infiniment plus naturel. Toutefois il n'est pas de couleur verte tout simplement parce que l'infusion des feuilles de menthe dans l'eau ne donne pas un liquide vert.
Il vous faudra une petite semaine de patience avant de pouvoir le déguster mais ça vaut le coup de patienter !

La recette est tirée du livre "Trésors de la cuisine provençale" de Robert Monetti qui est particulièrement intéressant pour ses recettes traditionnelles et de qualité que l'auteur commente à merveille.

  • 50 tiges de menthe

  • Sucre en poudre (1,5 fois le poids de jus)

  • 1 litre d'eau

Mettez dans une casserole le bouquet de menthe avec le litre d'eau et portez à ébullition sur feu vif. Aux premiers bouillons, retirez la casserole et laissez refroidir une nuit.
Le lendemain portez à ébullition, arrêtez le feu et laissez refroidir une demi-journée. Retirez les tiges de menthe, passez le jus au chinois ou à la passoire fine et filtrez. Pesez le liquide, transvasez dans un bocal et ajoutez le sucre. Placez le bocal sur le rebord d'une fenêtre en plein soleil pendant 7 jours en remuant 2 à 3 fois par jour puis mettez en bouteille.

PICT0247

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre cette recette et la, je suis aux anges car chez moi, ils ne vendent pas de sirop de monde. Certainement un problème de casherout.<br /> Et j'adore le sirop de menthe. Tu fais de moi une femme heureuse!!!
S
Que ça doit être bon... Il faudra que je mette de la menthe dans mon futur potager !
A
géniale cette recette de sirop 100% naturel !! j'adopte de suite !
M
Le seul problème avec cette recette, c'est d'avoir 7 jours de soleil consécutifs... c'est un peu rare en ce moment. %ais c'est une bonne idée de faire soi même son sirop de menthe.
V
Merci ! Je vais peut-être convaincre mon petit-fils ? Mais pourquoi ce séjour au soleil ? As-tu l'explication ? Chez moi 7 jours de soleil à la suite c'est rare...
Publicité