S7300193

 

Voici une recette que j'ai testée lors de mon séjour en Martinique. Dans une région qui produit autant de bananes c'était incontournable. A la base il s'agissait de la recette de la tarte à la banane que j'ai trouvée dans le livre "Les meilleures recettes de la cuisine Antillaise" de Christiane Roy et Annick Marie. Mais à la demande générale je l'ai transformée en tarte chocolat banane en y ajoutant une couche de ganache au chocolat.

S7300194

 

Ganache chocolat

  • 100 g de chocolat noir

  • 125 g de crème fraîche liquide

  • 25 g de beurre

Crème (dessus de la tarte)

  • 2 oeufs

  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche

  • 30 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à café d'essence de vanille

Préchauffez le four à 230°C. Préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps faites bouillir la crème fraîche. Versez peu à peu la crème chaude sur le chocolat fondu et mélangez avec un fouet. Lorsque le mélange est onctueux ajoutez le beurre mou et mélangez de nouveau.

Étalez la pâte à tarte dans un moule à tarte beurré. Verser la ganache sur le fonds de tarte. Coupez les bananes en 2 dans le sens de la longueur et les déposer sur la ganache.

Dans un saladier battre les 2 oeufs et les mélanger à la crème fraîche, au sucre et à l'extrait de vanille. Verser cette prépartation sur la tarte et enfourner pour 35 minutes en baissant la température à 180°C.

S7300201_

 

Côté souvenirs de vacances, voici les merveilles gastronomiques que nous avons ramenées de notre séjour en Martinique :

S7300254

Sur les marchés, en particulier sur celui de Fort de France, on trouve de la vanille à foison et à des prix incomparables avec ce que l'on peut trouver en métropole et tout un tas d'épices et de punch.

DSC05302

Nous avons également pu visiter plusieurs rhumeries puisque la Martinique est un grand producteur de rhum. Voici un des chais de vieillissement de la rhumerie Clément.

DSC05209

 


)