750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
13 janvier 2009

Les Springerle

S7300288

Voici une recette de biscuits Alsaciens. Il s'agit de tester mes cadeaux de Noël. En effet c'est à cette occasion que ma tata Christiane m'a offert des moules à Springerle trouvés sur un marché de Noël en Alsace. Grâce aux précieux conseils et à la recette de Guillaume de La pâtisserie de Barzaz, j'ai essayé avec succès mes nouveaux jouets.

S7300287

 

  • 2 œufs
  • 300 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 1 g de levure chimique
  • Parfum au choix : sucre vanillé, zeste de citron, quelques gouttes de rhum ou de jus de citron
  • de l'anis pour saupoudrer la plaque de cuisson

Monter les œufs avec le sucre pendant 5 minutes. Toujours au batteur, ajouter petit à petit la farine et la levure chimique jusqu'à ce que la pâte devienne trop épaisse pour le batteur électrique. Pétrir à la main, en incorporant lentement le reste de farine pour obtenir une pâte lisse et souple (si la pâte colle de trop, ajouter un soupçon de farine).

Couvrir la pâte et la laisser reposer 1h au frais et à l'abri de l'air.

Recouvrir la plaque de cuisson de papier alu, qu'on enduit de beurre et qu'on saupoudre d'anis.

Etaler environ un quart de la pâte sur le plan de travail préalablement finement fariné en une abaisse d'environ 1 cm d'épaisseur, puis avec la main mettre une  très fine couche de farine sur l'abaisse en appuyant légèrement.

Appliquer les moules sur l'abaisse de façon uniforme sur l'ensemble de la surface de la pâte. Retirer  le moule délicatement sans déformer le motif. Découper au couteau ou à la roulette la forme du springerle souhaitée autour du motif en relief. Décoller délicatement du plan de travail et les disposer sur la plaque de cuisson. Recommencer cette opération avec le restant de pâte. Si le restant a un peu sécher, repétrir avec les mains mouillées.

Laisser sécher les springerle sur la plaque de cuisson pendant 24h à température ambiante.

Cuire les springerle à 150°C pendant 25 minutes puis 10 minutes avec le four éteint.

Après cuisson, laisser refroidir les springerle sur une grille, ils se détachent aisément du papier alu. Attention toutefois à ne pas endommager le motif en les déplaçant. Puis avec un pinceau souple, enlevez les restes de farine.

S7300269 S7300270 S7300271

 S7300292

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Vos biscuits sont magnifiques!!! Pouvez-vous me dire ou trouver des moules à springerle ???<br /> <br /> merci d'avance.<br /> <br /> Hélène.
K
superbe blog que je decouvre avec joie!!! je reviendrai surement!!
S
Superbes!! vraiment magnifiques, bravo!
V
très jolis<br /> bon jeudi<br /> val
M
cest vraiment trop joli!
Publicité