Voici une recette qui vous permettra de faire ce digestif fruité, très apprécié.

 

DSC05329_

C'est une recette que je tiens de la maman d'un ami, qui est une "Italiana vera". C'est très facile à faire.

DSC05403_

Comme on utilise le zeste pour parfumer cette boisson, il est primordial d'utiliser des citrons non traités (pourquoi pas des citrons BIO?). Quant à l'alcool à utiliser, il est bien entendu pur, non modifié et non camphré. Il ne sera pas forcément aisé de se le procurer. Eventuellement en pharmacie... 

Pour la conservation du Limoncello, comme toute boisson bien alcoolisée, elle se conserve longtemps en bouteille à température ambiante. Mais pour le service, il faut qu'il soit très froid. On le met donc au congélateur au moins 24h avant de le déguster. Il ne gèleras pas !!

Pour un peu plus de 2 litres de Limoncello:

  • 8 citrons non traités
  • 1 litre d'alcool à 90°
  • 800 g de sucre
  • 1 litre 1/4 d'eau

Laver les citrons. Prélevez tout le zeste. Attention, il faut prendre aussi peu que possible de la partie blanche de la peau qui pourrait donner une amertume mal venue. Laisser tremper les zestes dans l'alcool pendant 6 jours.

DSC05341_

Le sixième jour, faire un sirop avec l'eau et le sucre (porter à ébullition pendant quelques secondes). Le laisser refroidir (c'est important sinon l'alcool va s'évaporer). Lorsqu'il est à température ambiante, le mélanger avec l'alcool et les zestes. Filtrer et mettre en bouteille.