DSC05435_Voici une recette de digestif, beaucoup moins alcoolisé que le Limoncello mais tout aussi goûteuse. La crème de limoncello est une gourmandise de fin de repas qui rencontreras un grand succès auprès de vos invitées féminines. Au niveau du crémeux, cela ressemble un peu au Bailey's mais avec une saveur citronnée.

  • 1/2 litre d'alcool à 90°
  • Les zestes de 8 citrons
  • 1 litre 1/4 de lait entier
  • 800 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Laver les citrons. Prélevez tout le zeste. Attention, il faut prendre aussi peu que possible de la partie blanche de la peau qui pourrait donner une amertume mal venue. Laisser tremper les zestes dans l'alcool pendant 7 jours.

Après une semaine de patience, filtrez l'alcool et sécher les zeste dans un essuie-tout. Dans une casserole à bords hauts mettre le lait avec les zestes, le sucre et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes. Laissez refroidir complètement en mettant la casserole les fesses dans l'eau froide et en remuant souvent (presque tout le temps en fait, pour éviter la formation de grumeaux de crème de lait). Lorsque le mélange a bien refroidi, ajoutez l'alcool, filtrez et mettez en bouteille.

DSC05414  DSC05416_

Cette boisson se conserve au congélateur et se sert très froide tout comme le Limoncello.

Si comme moi vous venez de déshabiller 16 citrons pour faire le Limoncello et la crème, je vous suggère d'utiliser le jus dans un sorbet au citron. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !