750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
20 février 2010

La crème de Limoncello


DSC05435_Voici une recette de digestif, beaucoup moins alcoolisé que le Limoncello mais tout aussi goûteuse. La crème de limoncello est une gourmandise de fin de repas qui rencontreras un grand succès auprès de vos invitées féminines. Au niveau du crémeux, cela ressemble un peu au Bailey's mais avec une saveur citronnée.

  • 1/2 litre d'alcool à 90°
  • Les zestes de 8 citrons
  • 1 litre 1/4 de lait entier
  • 800 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Laver les citrons. Prélevez tout le zeste. Attention, il faut prendre aussi peu que possible de la partie blanche de la peau qui pourrait donner une amertume mal venue. Laisser tremper les zestes dans l'alcool pendant 7 jours.

Après une semaine de patience, filtrez l'alcool et sécher les zeste dans un essuie-tout. Dans une casserole à bords hauts mettre le lait avec les zestes, le sucre et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes. Laissez refroidir complètement en mettant la casserole les fesses dans l'eau froide et en remuant souvent (presque tout le temps en fait, pour éviter la formation de grumeaux de crème de lait). Lorsque le mélange a bien refroidi, ajoutez l'alcool, filtrez et mettez en bouteille.

DSC05414  DSC05416_

Cette boisson se conserve au congélateur et se sert très froide tout comme le Limoncello.

Si comme moi vous venez de déshabiller 16 citrons pour faire le Limoncello et la crème, je vous suggère d'utiliser le jus dans un sorbet au citron. Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, au niveau de la conservation de ce breuvage, y-a t-il une limite en temps de conservation?
C
Mais quelle délicieuse idée! c'est original, je vais essayer! J'ai effectivement un peu de mal avec la force de l'alcool du limoncello. Merci pour cette recette!
M
bonjour, avec vous citrons tout nus, vous les pressez puis vous remplissez des bacs à glaçons de jus de citrons pressés et au congélateur, quand ils sont congelés les mettre tous dans un sac de congélation, puis quand vous aurez besoin de jus de citrons, ils seront tout prêt à l'emploie. C'est ce que je fais.
M
vos citrons nu peuvent servir à faire du zizi coin-coin<br /> il vous faut 70cl de cointreau-80cl eau-80cl jus de citron-35cl sirop de sucre<br /> vous mélangez le tout et conservez en bouteille<br /> avec ces proportion vous aurez +ou-2,5 litre d'un apéro très agréable!! Bonne dégustation
R
ces citrons que vous appelez tous nus s'appellent des picons très connus en confiserie
Publicité