S7300040__Redimensionn_

Il y a une semaine ou 15 jours je m'étais laissée tentée par les moules à madeleines. Je me disais souvent que j'avais envie d'essayer de les faire mais impossible sans le moule. Maintenant que j'en ai enfin fait l'acquisition (promo à Carrefour oblige), il ne me reste plus qu'à essayer. En plus c'est la saison des citrons, il y en a donc quelques une sur le citronnier pour parfumer la préparation. C'est le moment ou jamais. Je me suis donc armée de mon larousse des dessert pour voir ce que nous suggérai Pierre Hermé en la matière. La recette était donnée pour 12 madeleines mais la quantité était largement suffisante pour remplir mes 16 moules. J'ai aussi diminué un peu le temps de cuisson donné.

S7300043

  • 100 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 100 g de beurre
  • 1/4 du zeste d'un citron non traité
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre en poudre

Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser refroidir. Hachez finement le zeste de citron (j'ai utilisé un petit hachoir à herbes qui a été très éfficace). Mettre dans un plat les oeufs et le sucre et fouetter 5 minutes pour faire mousser la préparation. Ajouter la farine et la levure tamisées en continuant à fouetter. De la même manière incorporer le beurre et le zeste de citron. Beurrer les moules et y mettre la pâte en ne les remplissant pas jusqu'au bord car les madeleine vont lever en cuisant. Enfourner à 210° pour 10 minutes. Démouler les madeleines et les mettre à refroidir sur une grille.

RES01035

C'est vraiment facile et rapide à faire. On peut très facilement les emporter. Et le citron leur donne un parfum délicieux.