750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
28 mai 2008

Le Clafoutis

Ca y est nous avons récolté ce week-end les cerises du jardin. Une récolte rendue moins agréable que d'habitude par la pluie. Mais il fallait y aller quand même car de belles cerises noires en quantité étaient à la clé.
Malheureusement ce doux fruit ne se conserve que très peu et se congèle très mal. Il faut donc utiliser rapidement la récolte sous peine de la voir s'abimer. Nous nous sommes donc mis à la confiture, puis à la compote. Et bien entendu on ne pouvais pas finir sans un petit clafouti !

S7300094

J'ai trouvé la recette dans le Larousse des desserts de Pierre Hermé. J'y ai rajouté un peu de Kirsh et j'ai denoyauté les cerises ce qui n'était pas indiqué dans la recette. Il parrait que les cerises sont meilleures quand on laisse les noyaux, mais perso je ne renonce pas au plaisir de croquer à pleine dents dans le clafoutis !

  • 500g S7300107de cerises noires
  • 100g de sucre
  • 125g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de Kirsh
  • Sucre glace

Lavez, équetez et dénoyautez les cerises. Mettez-les dans un saladier, poudrez-les avec la moitié du sucre. Remuez pour répartir le sucre et laissez macérer ainsi au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez une tourtière ou un moule de 24 cm de diamètre. Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez y la pincée de sel et le reste du sucre. Battez les oeufs en omelette, ajoutez-les et melangez bien. Ajoutez enfin le lait et mélangez bien à nouveau.
Disposez les cerises dans la tourtière, puis versez la préparation par-dessus. Enfournez 35 à 40 minutes. Laissez tiédir et poudrez de sucre glace. Servez froid dans le moule.

S7300102_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le clafoutis est mon gateau préféré, c'est simple et si bon..........
L
toute une histoire, c'est le dessert que m'a préparer mon cher et tendre a l'occasion d'une de nos toute première rencontre.... c'est pas mimi???<br /> Depuis il n'en a plus fait! M'en vais de ce pas lui tirer les oreilles!
L
ah! les recettes faites à base des récoltes du jardin : quelle satisfaction: quel bonheur! ton clafoutis me parait délicieux
A
Et oui ça y est, c'est la saison. Que c'est bon un petit clafoutis !
M
ça c'est vraiment un de mes gâteaux favoris!!<br /> tb soirée à toi
Publicité