750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
27 novembre 2008

Canistrelli nature et Canistrelli citron

 

S7300157

Un petit retour sur de lointaines origines et une région que j'aime beaucoup. Les canistrellis sont en effet des biscuits corses. Si vous y avez déjà passé vos vacances vous n'avez pas pu passer à coté de ces petits biscuits qui se déclinent en une infinité de parfums. Voici un petit rappel des saveurs des vacances d'été, par cette chaleur, ça ne peut faire que du bien. Leur goût est vraiment particulier puisque dans cette recette ni beurre ni oeufs mais de l'huile d'olive (il paraît que c'est du bon gras, alors c'est moins grave!) et du vin blanc. A tester vous verrez c'est surprenant !

J'ai divisé ma préparation en deux et j'ai ajouté à l'une le zeste broyé d'un demi citron. Les nature sont délicieux, ceux au citron aussi !S7300156

  • 600 g de farine
  • 300 g de sucre
  • 2 sachets de levure chimique
  • 25 cl d'huile d'olive
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie
  • 1 pincée de sel fin

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique, ajoutez 250g de sucre, une pincée de sel, puis disposez ce mélange en fontaine. Ajoutez l'huile d'olive, le vin blanc et l'eau de vie au centre, mélangez le tout en incorporant progressivement la farine. Pétrissez la pâte, faites-en une boule et laissez-la reposer pendant 15 minutes au frais.

Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie la pâte en un rectangle épais de 1 cm. Saupoudrez la pâte de sucre semoule, puis passez le rouleau à pâtisserie dessus afin qu'il s'incruste bien dedans. Découpez la pâte en rectangles de 5 x 3 cm (ou en losanges c'est vous qui voyez) et rangez ces canistrelli sur une plaque de cuisson. Glissez au four et faites cuire pendant 18 minutes à 180°C.

Vous pouvez conserver les canistrelli pendant 15-20 jours dans une boîte fermant hermétiquement.

S7300149

Source: "Saveurs de Corse" de Vincent Tabarani

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je les aime anisés, mais au citron, ce doit être bien bon également ! =)
H
très jolis ces petits biscuits!
M
Nan, 15-20 jours, pas possible d'attendre aussi longtemps...<br /> <br /> Vacances d'été oui, mais qu'est ce qui nous empêche de les faire pour noël, hein ? <br /> <br /> tous les prétextes sont bons. Moi te te le dis.
L
Jolie recette!
V
je me laisserai bien tenter par une de ces douceurs
Publicité