S7300157

Un petit retour sur de lointaines origines et une région que j'aime beaucoup. Les canistrellis sont en effet des biscuits corses. Si vous y avez déjà passé vos vacances vous n'avez pas pu passer à coté de ces petits biscuits qui se déclinent en une infinité de parfums. Voici un petit rappel des saveurs des vacances d'été, par cette chaleur, ça ne peut faire que du bien. Leur goût est vraiment particulier puisque dans cette recette ni beurre ni oeufs mais de l'huile d'olive (il paraît que c'est du bon gras, alors c'est moins grave!) et du vin blanc. A tester vous verrez c'est surprenant !

J'ai divisé ma préparation en deux et j'ai ajouté à l'une le zeste broyé d'un demi citron. Les nature sont délicieux, ceux au citron aussi !S7300156

  • 600 g de farine
  • 300 g de sucre
  • 2 sachets de levure chimique
  • 25 cl d'huile d'olive
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie
  • 1 pincée de sel fin

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique, ajoutez 250g de sucre, une pincée de sel, puis disposez ce mélange en fontaine. Ajoutez l'huile d'olive, le vin blanc et l'eau de vie au centre, mélangez le tout en incorporant progressivement la farine. Pétrissez la pâte, faites-en une boule et laissez-la reposer pendant 15 minutes au frais.

Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie la pâte en un rectangle épais de 1 cm. Saupoudrez la pâte de sucre semoule, puis passez le rouleau à pâtisserie dessus afin qu'il s'incruste bien dedans. Découpez la pâte en rectangles de 5 x 3 cm (ou en losanges c'est vous qui voyez) et rangez ces canistrelli sur une plaque de cuisson. Glissez au four et faites cuire pendant 18 minutes à 180°C.

Vous pouvez conserver les canistrelli pendant 15-20 jours dans une boîte fermant hermétiquement.

S7300149

Source: "Saveurs de Corse" de Vincent Tabarani