750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystères et boules de pâte
Mystères et boules de pâte
Publicité
Mystères et boules de pâte
Newsletter
18 décembre 2008

Les Spritz

S7300175_

Aujourd’hui ce n’est pas Sophie c’est moi, sa maman, qui vais vous présenter les Spritz.
Me voici blogueuse d’un jour.

Certes mes exploits en pâtisserie se limitent à quelques marbrés ou cakes aux noisettes qui ont fait le bonheur, il y a quelques années, des goûters de l’école, mais les Spritz, c’est moi.

Ils me viennent de ma Lorraine natale et au moment de la Saint Nicolas c’est obligatoire, pas d’exception on s’y attèle. Non seulement c’est bon, mais en plus, pour peu que l’on dispose de l’équipement adapté, c’est simplissime !

Ingrédients :

  • 500 g de farine 55 (de la rustique avec grumeaux et tout et tout)
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 125 g de poudre d’amande (pour le parfum amandes rajouter quelques gouttes d’extrait d’amandes amères)
    ou de poudre de noisettes
    ou de poudre de noix
    ou de poudre de noix de coco.

Tout d’abord, dans un grand saladier, on travaille le beurre et le sucre avec les mains (les enfants adorent… la mienne en tout cas) en d'autres termes on patatouille !

S7300184_Quand c’est bien mou et mélangé, on rajoute les œufs, la farine, la levure et les 125 g de la poudre choisie (amande ou noisette ou noix ou noix de coco). On continue à patatouiller jusqu’à obtenir une belle boule de pâte qui est mise au frigo toute la nuit dans un papier d’aluminium. Comme tous les parfums sont bons on fait une « boule » de chaque…

Le lendemain… au travail.

On installe le vieux hachoir à viande avec son embout spécial et on y passe la pâte bien froide et durcie par sa nuit au frigo (sinon c’est une horreur, ça colle partout).

Sur une (voire plusieurs, ça va plus vite) plaques recouvertes d’une feuille de « papier cuisson » on range les petits pâtons tortillés selon l’inspiration du moment et hop au four !

Je règle le four à 180/200°, comme la porte est souvent ouverte : une plaque entre, une autre sort… ce n’est pas trop chaud.

S7300187_Temps de cuisson : « un certain temps… » jusqu’à ce qu’ils aient l’air cuits, d’accord ce n’est pas précis, mais je n’ai pas mieux.

Bon ça c’est la version ancienne. Cette année on a innové grâce à un super robot de cuisine avec des accessoires pour tout faire. Dans un premier temps j’ai pu faire les « boules » avec, il est assez puissant. Ce magnifique engin dispose en plus d’un accessoire à pâtes fraîches avec un embout spécial Spritz. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de refroidir la pâte.

 

La conservation ? aucun problème bien à l’abri dans une boîte en métal ils se gardent bien…enfin je crois…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMANDE

S7300159  S7300162

NOIX

S7300164  S7300163

NOISETTE

S7300166  S7300169

NOIX DE COCO (avec un morceau de cerise confite pour décorer)

S7300170  S7300172

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les spritzbredele faits avec mamama, toute une histoire !
D
Bonjour<br /> <br /> J'abite dans le sud et je fais ces super gateaux<br /> mais pouvez vous me dire ou je peux me procurer <br /> l'embout pour ma machine<br /> mes petits enfants en mangeront d'avantage<br /> merci
A
ton gateau est super, ( tes biscuits) et t'es bien equiper ma chere ( je touche le bois)<br /> bisous
J
je suis lorraine d'origine et je fais tous les ans les Spritz pour Noël. De tous les gâteaux que je confectionne ce sont mes préférés !J'ai trois filles et je souhaite leur transmettre mes recettes et pour les spritz il faut le hachoir ( qui se trouve facilement ) mais il faut surtout cet embout. Pouvez vous me donner une adresse où je pourrai me procurer ces embouts spécifiques ? Par avance je vous remercie.
C
bravo, ils sont très réussis
Publicité